L’insertion professionnelle concerne toutes les personnes de 18 ans
à l’âge de la retraite ayant des difficultés face à la recherche d’emploi.
Que vous soyez jeune diplômé, demandeur d’emploi ou personne en situation de handicap, parfois nous sommes dépourvus de connaissances face au marché de l’emploi et à ses exigences.
Les compétences en termes rédactionnelles doivent répondre à certains critères et je peux vous y aider.
Accompagnement à la construction d’un CV (fonds et forme)
Il est essentiel de pouvoir intégrer les éléments les plus pertinents selon le poste à pourvoir. Ils doivent être lisibles et bien présentés. A la lecture d’un CV, le recruteur saura émettre un avis sur votre personnalité. C’est pour cette raison qu’il faut être vigilent quant à son contenu et sa mise en page.
Accompagnement à la rédaction d’une lettre de motivation
La lettre de motivation doit permettre au recruteur de constater que vous pourrez apporter une plus-value à l’entreprise mais également que vous aurez satisfaction à occuper votre poste. Il est nécessaire que chaque partie puisse être gagnante. Un salarié épanoui au travail fournira un bon travail par conséquent la Direction n’en sera que des plus satisfaite.
Simulation d’entretiens d’embauche
L’entretien d’embauche peut créer un état de stress car c’est une situation à laquelle nous ne sommes pas habitués. De fait, nous pouvons renvoyer une mauvaise impression par un comportement différent (qui n’est pas représentatif de sa propre personne). Ainsi, le langage corporel, para-verbal, non verbal et verbal sont à maîtriser afin que l’échange avec le recruteur soit le plus fluide possible. Il est donc préférable de vous préparer au mieux pour éviter d’altérer vos capacités.
Reprendre confiance en soi face au marché du travail
Lorsque l’enjeu est important, notamment en terme d’emploi ; il est possible de perdre confiance en soi et de se poser de multiples questions. Est-ce que l’entretien va bien se passer ? Les autres candidats sont-ils plus compétents que moi ? Vais-je obtenir ce poste ? Toutes ces questions sont légitimes mais peuvent engendrer un état de stress et/ou une perte de confiance. C’est pour cette raison que la psychologie positive va vous permettre de regagner confiance en vous. N’oublions pas que le positif engendre le positif !